Avez-vous testé mes recettes?

jeudi 18 mars 2010

Rééducation alimentaire comportementale.

Comme il est agréable de se sentir mieux dans sa peau, dans son corps!!! 3,2 kg en moins ce n'est pas énorme devant une vingtaine de kilos en surcharge pondérale, mais c'est un chemin trés euphorisant vers une refonte de notre masse corporelle, de nos habitudes de vie. En ce qui me concerne je suis en train de rééduquer mon comportement vis à vis de l'alimentation. Comme je l'ai déjà dit, l'alimentation est un vecteur de plaisir auquel je donnais depuis quelques années une importance incroyable. En effet, mon palet était devenu un récepteur et un transmetteur de signaux prioritaire par rapport à tout autre notion de plaisir. Je ne faisais pas partie de ces personnes qui picorent durant toute la journée, ou qui se gavent à chacun des reps, ou qui s'alimentent de façon trés désordonnée. Mon alimentation comportait bien 5 fruits et légumes par jour, des viandes maigres de préférence aux viandes rouges, du poisson au moins deux fois par semaine, des crustacés, des coquillages, pas de grignotage. Alors, me direz-vous, vu comme cela, je n'aurais pas eu de raison de grossir.


En fait, c'est dans ma façon de préparer chacun de ces plats, ainsi que dans les dérives de certains repas.

Je suis avant tout une "gourmet". J'aimais préparer chaque met avec amour, richesse et abondance. Chaque convive à ma table se régalait et me félicitait. Les repas que je pouvais manger ailleurs me semblaient fades et insignifiants. Je cuisinais à l'ancienne comme me l'avait enseigné ma mère (obèse) et mon défunt beau-père (d'un ex-mari), qui était un grand chef cuisinier, porte drapeau d'une cuisine riche, savoureuse et généreuse. Comme je suis méditerranéenne, et comme l'huile d'olive est porteuse de vertus innombrables, elle avait droit de citer à presque toutes mes préparations, et cela trés généreusement. La crème fraiche n'était pas primordiale dans ma culture culinaire, mais elle était présente dans de nombreux plats, et sans parcimonie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire